dimanche 28 décembre 2008

mardi 16 décembre 2008

Formation PGCE

Pour le PGCE, voici les informations complètes sur le site de Strasbourg. Vous trouverez aussi des informations sur le site Masterprofle.

Recherche stages fle



Voici le site de Fle.fr qui propose des offres de stage fle. Intéressant de voir le genre de propositions, les descriptifs de poste, les lieux, etc.

Stage Mae


Vous trouverez les informations sur le stage MAE sur le site du CNOUS. Ces informations concernent 2008 mais les informations restent valables pour l'instant.

Exemple de descriptif de poste

Yemen 9 mois
Le(a) stagiaire sera affecté(e) au Département de français de l’Université de Sana’a, capitale de la République du Yémen.
Sous la responsabilité du Conseiller Culturel et de l’Attaché de Coopération pour le français, en étroite collaboration avec le Chef du Département, il (elle) complètera une équipe d’environ dix enseignants et constituera un binôme avec la volontaire internationale déjà en poste.
Il (elle) assurera 12 heures d’enseignement du FLE auprès d’un public d’environ 350 étudiants (la plupart débutants en 1ère année de licence) et participera à toutes les activités pédagogiques et culturelles du département, ainsi qu’au suivi des étudiants du magistère (2 années après la licence).
Il participera à l’encadrement et à la formation des assistants locaux et pourra être associé(e) à des actions de coopération du poste, en particulier dans le cadre des enseignements en ligne du projet TICE, mais aussi en FOS, dans le cadre des FSP.
Conditions :
Master FLE 1 ou 2, de préférence titulaire d’une licence de Lettres modernes, dynamique et capable de s’adapter à un environnement atypique, dans lequel les distractions de type européen sont réduites, mais où les conditions de vie et de sécurité sont bonnes.
Indeminté et hébergement :
800€ ; OUI - Une participation financière sera demandée au stagiaire

lundi 15 décembre 2008

Quelques photos de Thessalonique

Colloque Dialogue interculturel : communiquer avec les langues cultures - Thessaloniki













Un tour de la question intéressant avec Pretceille, Byram, Heller, moi même et de nombreux intervenants. Je ferai un point sur ce qui m'a semblé important.

Les photos viendront aussi. Mais déjà sur Monica Heller

vendredi 5 décembre 2008

lundi 1 décembre 2008

Gestion de projet

Pour mener à bien le projet, il vous faut suivre une démarche rigoureuse qui part de l'idée, à la conception, la mise en ligne et le suivi.
De l'idée à la conception : il faut d'abord une idée, pas deux ni trois. Ensuite, il faut préciser cette idée. Qui sera le lecteur (analyse de besoins) ? Quels contenus authentiques proposer (textes, audios, vidéos) ? Quels contenus pédagogiques (fiches, exercices, etc.) ? Quellle forme, aspects, organisation, navigation, quelle mise en page, quelles interactions ? Le mieux pour cela est de dessiner le blogue et de visualiser ce qu'il sera avec les commentaires et autres interactions souhaitées ? Y aura-t-il plusieurs auteurs ? Quels droits pour les membres ?
C'est cette phase que nous visons d'ici fin décembre. Ensuite il s'agira de se regrouper autout d'un projet.
De la conception à la mise en ligne. Il faut pour cela définir les tâches et se les répartir. Recherche de l'existant. Recherche d'outils, gadgets, etc. Acquisition de savoir-faire techniques. Création du contenu, etc. Il vous faut donc un plan de travail avec un échéancier.
De la mise en ligne au suivi / amélioration. Pendant cette phase, on complète les contenus, améliore le fonctionnement, suit le développement de l'outil mis en place. On fait aussi le bilan.

Au semestre 2, nous entrerons dans l'étape de gestion de projet. L'idée est de s'initier à la réalisation profesionnelle d'un projet à plusieurs. Il existe des logiciels en ligne souvent payants mais parfois gratuits. Nous en testerons l'un ou l'autre. Ils sont limités dans le temps. Et voilà, encore de nouvelles compétences à acquérir...

Exemple de blogue communautaire


Un blogue en développement dans le cadre d'une thèse que je dirige (Anna Koenig-Wisniewska). Il s'agit de créer une communauté d'apprentissage à partir d'un scénario. On y développe l'écrit mais aussi on permet tout un ensemble d'activités avec des interactions naturelles en classe autour du blogue.