jeudi 27 août 2009

Les stages M2 dans le monde

Voici une carte qui présente le stages du M2 pro avc quelques nouvelles. Une année finie une autre qui recommence.


Afficher Master pro 2009 sur une carte plus grande

lundi 29 juin 2009

Bilan des projets

J'espère n'avoir oublié personne ! Les projets proposés sont variés et apportent tous une touche particulière au travail que nous avons pu réaliser malgré la grève qui a été la cause tout de même d'un arrêt brutal de l'élan du semestre 1.
L'idée était de se frotter à la gestion de projet à plusieurs, savoir définir un calendrier de travail, savoir se répartir les tâches (gantt) pour réaliser un objet dans un temps limité en utilisant autant que possible les outils de communication (gmail, google docs, skype). Cela n'a pas été complètement expérimenté mais l'idée est là.


L'année de M2pro à distance obligera à revoir ces compétences de gestion de projet à distance !
L'autre point fondamental renvoie à la conception d'un blogue éducatif. Il s'agissait de faire le point sur l'existant (voir quelques exemples), tester les plateformes de blogues pour voir celle qui est le mieux adaptée au projet, bien cerner les objectifs et la faisabilité du projet. Tous les projets n'ont pas su / pu bien tenir compte des usages du blogue. L'aspect technique est également fondamental, il ne suffit pas de mettre des documents en ligne !
Dans l'ensemble on voit les progrès réalisés tot au long de l'année, progrès visibles aussi sur les blogues personnels.
Nous aurions pu aller plus loin, mais le sort en a décidé autrement.

Suite et fin des projets



Projet de Pierre, Dounya et Thuy. La grammaire, on y revient. De nombreux sites existent, dans l'étude plusieurs sont cités :
1) En tapant « grammaire française », on trouve beaucoup de sites de grammaires dont on distingue trois types:
• La grammaire interactive où on peut naviguer par thème : règles d’accord, conjugaisons de verbe, syntaxe, ou encore les grandes notions grammaticales.
• Ce sont des pages très intéressantes pour les apprenants ainsi que les Français, en voici un exemple :http://grammaire.reverso.net/
• D’autres pages sont destinées aux personnes qui se spécifient en Lettres, mais abordent aussi la grammaire. Cette page-ci, par exemple, est très difficile pour des apprenants étrangers : http://www.etudes-litteraires.com/attribut.php
Wikipédia explique également les notions de grammaires générales. Cette page s’adresse à tout le monde
• Sur internet, on trouve beaucoup de pages intéressantes pour les apprenants étrangers, celles-ci sont souvent scolaires et académiques :
- grammaire synapse
- grammaire Canada
- bonjourdefrance
2) En tapant « grammaire française gratuit » :
• il existe plusieurs sites qui traitent très bien la grammaire pour les Français ainsi que pour les apprenants étrangers. Mais ces sites ne définissent pas le niveau d’après le CECR. C’est donc aux apprenants de juger si le site convient à leur niveau ou pas :
o grammaire
o conjugaison
Le site pour les petits Français

La réalisation malheureusement n'est pas au rendez-vous, on reste sur sa faim !



Projet de Claire, Lyne et Rachel. On s'intéresse ici à la littérature francophone. Un projet prometteur et très intéressant pour des publics plus avancés. L'argumentaire est très convaincant, on fait le point sur des sites proches :
- La boîte à lectures ! : Blog consacré à la littérature, réalisé chez canalblog. Design à 3 colonnes qui ne favorise pas la lecture des billets, l’œil est constamment sollicité et peut difficilement se focaliser sur le billet.
- Chez Gangoueus : Blog consacré à la littérature mondiale avec néanmoins un goût prononcé pour les écrivains francophones. Le concept de littérature-monde y figure.
Réalisé chez blogger, ce blog très clair à la présentation épurée peut nous donner une idée très précise de ce que nous pouvons faire au niveau de la navigabilité (rubriques, liens…)
- Papalagui : Autre blog consacré à la littérature dite ultrapériphérique, à ses actualités culturelles. Articles davantage concis que dans la Plume francophone
- Blog consacré à la francophonie en général, qu’il s’agisse de littérature, de politique ou d’actualité. Blog récent, comportant peu de billets et une mise en page très sobre. Manque d’illustration de lien et de visuel.
Dommage aussi que la mise en place ne se soit pas faite plus tôt et de manière régulière. Les bilets proposés montret l'intérêt de ce blogue pour tout prof de FLE. Plus qu'un blogue ressource, il s'agit d'une ouverture sur le monde et la littérature. L'idée d'interviews, de lectures d'extraits, de vidéos semble bien venue.

Suite des projets

Deux projets sur la chanson, il fallait s'en douter !


Réalisé par Clarisse et Ioana. Là aussi démarré en mars, mais comme pour les autres l'effort n'a pas été réellement maintenu. La question de l'utilité et de la faisabilité est toujours présente. On trouve partout des chansons, quel choix ? dans quel but ? La question de la mise en ligne des paroles se pose aussi, droits d'auteur. Enfin, que proposer pour l'exploitation des documents. L'aspect pédagogique de tous ces projets se pose, suffit-il de proposer des ressources ?



Réalisé par Elsa et Flora. Une autre façon d'envisager la chanson, cela semble intéressant mais malheureusement la réalisation fait défaut.

Suite des projets



Projet de Valéry, Graine et Laura. Il fallait bien que la phonétique souffre douleur soit à l'affiche ! L'approche ludique est annoncée mais les billets de mars (bravo pour le démarrage dans les temps) sont austères comme Léon. Il y a de la prouesse technique pour réaliser l'ambition de ce projet, question de faisabilité.


Projet de Camille et Ramia. Bien démarré dès janvier ! avec une idée pertinente qui n'a pas pu être mise en valeur. Le FLS ici et ailleurs, un blogue de ressources mais de quels types et pour quoi faire ?

lundi 8 juin 2009

Les sites projets



Kaya, Mirabelle, Roland, étudiants en Master fle à Aix-en Provence.
Un projet ressources qui a démarré très fort en avril et mai avec de très nombreux exemples de ressources. Une réflexion sur les ressources "authentiques" et les exploitations possibles serait intéressante. L'utilisation des fils RSS pourrait automatiser la mise en ligne, mais il faudrait une analyse de sites intéressants. Le design pourrait être amélioré. Travail impressionnant de toute façon.



Blogue réalisé par Elodie, Mahnaz et Gabriela. Un projet différent avec une idée intéressante. On aurait souhaité des liens vers des sites et blogues similaires. Une définition de ce qui est envisagé dans ce cadre, qu'est-ce qu'un "geste culturel" exactement ? comment se situe-t-on dans l'interculturel ? Malheureusement peu d'articles pour voir exactement la faisabilité du projet et son intérêt.

vendredi 5 juin 2009

Optimiser le poids des photos

Lorsqu'on intègre des photos dans les documents ou sur un site ou lorsqu'on envoie des photos en mel, il est nécessaire de réduire le poids de celles-ci. Cette présentation explique très clairement la question et propose des solutions pratiques pour réduire le poids des photos. Vous en aurez besoin pour vos rapports et autres mémoires.

dimanche 5 avril 2009

Enseignement bilingue : le cas de l'histoire en FLE

Ce séminaire sur l'enseignement bilingue, organisé au Ciep début avril, regroupait une trentaine de professeurs de DNL histoire venus de toute l'Europe et d'Algérie. J'ai présenté une communication (voir plus bas) sur la question de l'évaluation.
Je vous propose ce constat qui nous intéresse (politique éducative et plurilinguisme : on retrouve la même palette méthodologique en histoire et en FLE.
1. une approche encyclopédique, qui est largement exploitée dans les pays d'Europe centrale (l'élève à la fin des 4 années doit tout savoir sur le programme) ; on imagine sans peine une optique magistrale doublée de behaviorisme.
En DLC / Fle, cela se rapproche de la méthodologie audiovisuelle, centrée sur les contenus et l'apprentissage par coeur des contenus linguistiques.
2. une approche sur la méthode de l'historien, méthode qui ne vise pas l'encyclopédisme, elle est basée sur l'étude de documents sources avec une méthode d'analyse stricte ; c'est aussi le programme qui importe mais on veut que l'élève montre qu'il maîtrise la méthode, il doit alors imiter l'exemple du professeur ; cette approche semble typiquement française, on parle en Europe de "méthode à la française" ; pour les sections européennes, c'est l'unique méthode avec l'usage exclusif de la langue cible, approche élitiste.
En Dlc / Fle cela se rapproche de la méthode communicationnelle nouvelle formule, ce que Beacco nomme "approche par compétence", version communicationnelle haute ; on est plus ici dans une optique cognitiviste, on insiste sur les bonnes stratégies pour maîtriser telle activité langagière.
3. une approche par tâche sociale et projet (surtout en Allemagne, au Val d'Aoste aussi) : on propose des tâches sociales, l'histoire au quotidien ou l'histoire vécue par les jeux de rôles (vous êtes Jules César, vous êtes Vercingétorix, etc. ; vous devez proposer un texte pour une plaque commémorative) ; c'est dans cette approche que les TIC trouvent leur place, puisque les élèves doivent se documenter. Le manuel franco-allemand d'histoire est exemplaire de cette approche.
En Dlc / Fle, la perspective actionnelle et l'approche par tâche (avec la macro tâche finale et les tâches intermédiaires) vont dans le même sens. On est ici dans une visée constructiviste.
Bien sûr l'inspection d'histoire (France) ne peut que refuser la 3e approche au profit de l'unique approche par méthode de l'histoirien !!!! comme en langues d'ailleurs où l'on valorise l'approche par compétences ; on estime que trop de jeu et de constructivisme ce n'est pas sérieux et que ce n'est pas la grande histoire, juste du jeu qui ne sert à rien, basé en plus sur l'émotion !

DnlCiep09Springer

dimanche 29 mars 2009

Comment intégrer les TIC dans le cours de FLE ?


La question de l'intégration des TIC dans le cours de langue est banale. Jusqu'ici cette intégration n'a pas réellement pu se faire pour des raisons méthodologiques. Au mieux on propose une activité TIC pour apporter un peu de changement, on le fait en plus ou à côté. La pédagogie par tâche offre aujourd'hui une réelle possiblité de construire une séquence pédagogique avec une bonne intégration des TIC.

Cette présentation et l'article qui suit explique l'évolution méthodologique et définit la notion de scénario TIC. Des approches sont actuellement développées pour définir de tels scénarios.
Nous verrons plus en détail les possibilités offertes par le scénario quête virtuelle (webquest). L'enquête la plus simple, qui développe surtout la recherche d'information et la lecture de documents authentiques mis à disposition sur la toile est souvent nommée cyber rallye. Nous verrons le potentiel pédagogique de ce scénario.

vendredi 27 mars 2009

Articles autour de la Francophonie


La revue Synregies du Gerflint propose des articles de recherche partout dans le monde.

lundi 23 mars 2009

TIC et école : mission, énigme, blogue


Xavier Darcos lance un jeu sponsorisé par Google

Le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, lancera mardi 24 mars un jeu-concours d'énigmes sur le Web destiné aux collégiens français. Visant à leur apprendre une pratique "responsable et citoyenne" d'Internet, il est sponsorisé par Google France.

Le jeu part d'un constat : les jeunes adolescents sont très au fait des aspects techniques d'Internet, mais sont peu sensibles à des dimensions comme la vérification des informations, le droit d'auteur et surtout la sécurité et la protection de la vie privée. Lancé officiellement ce mardi, ChercheNet a été imaginé par la société Calysto, spécialisée dans la formation à Internet et qui travaille depuis plusieurs années avec l'éducation nationale.

Dans cette chasse au trésor virtuelle, qui durera trois semaines, les adolescents doivent résoudre des énigmes en utilisant les outils d'Internet : moteurs de recherche, albums de photos, outils de traduction et autres blogs. Le tout avec un "encadrement qui permet une prise de recul sur ce qu'on trouve sur Internet", explique Cyril di Palma, un des fondateurs de Calysto. Sur trois semaines, les élèves devront répondre à des questions sur le développement durable et ensuite expliquer leur démarche sur un blog.

... Les élèves peuvent utiliser les outils de leur choix pour résoudre ChercheNet. Mais sur les vingt et une pages du kit pédagogique expliquant le jeu, et à l'exception d'une page finale consacrée aux logiciels libres et des mentions en bas de certaines pages, un seul éditeur est mis en avant : Google. C'est sa branche française qui finance l'opération. "Il y a plusieurs milliards de pages sur le Net ! Pour trouver une information, les moteurs de recherche font le tri grâce aux mots-clés. Il te suffit de te connecter sur le site de Google, de saisir un ou plusieurs mots..." commence le livret pédagogique. A toutes les pages de ce livret et pour toutes les fonctions dont auront besoin les élèves pour résoudre le jeu, c'est une fonction de Google qui leur est présentée : "Grâce à Google Maps, tu peux créer tes propres cartes ..." ou "Si tu veux rédiger un devoir sur ton ordinateur, tu peux utiliser Google Document, gratuit et qui ne nécessite aucune installation sur ton disque dur."

Parcours FLS avec le DILF et le référentiel A11

Sur le site AEFTI vous trouverez des infos sur des publications qui nous intéressent. Voir comment on peut mettre en place une ingénierie pédagogique avec ces outils.



FLS... des infos importantes pour ces publics



Dans le cadre du plurilinguisme, il est clair que les publics qui relèvent du FLS soulèvent clairement la question du comment on intègre la dimension plurilingue et pluriculturelle dans l'action pédagogique. Des ouvrages sortent actuellement (voir sur le site) sur cette question, voir en particulier un ouvrage sur le FLS chez Didier " Immigration, école et didactique du Français". Le DILF et le référentiel A1 sont des ouvrages incontournables (voir ce que nous avons dit sur le CECR et le portfolio.


vendredi 20 mars 2009

Portail lexical en ligne



Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales

Portail lexical : un ensemble de ressources et de données

Les lexiques et dictionnaires sont intégrés au sein d’un portail lexical unique qui permet leur consultation croisée ainsi qu’un export dans un format normalisé (LMF, ISO-24613). Projet évolutif, le portail lexical a pour vocation de fédérer, de valoriser et de partager, en priorité avec la communauté scientifique, un ensemble de données issues des travaux de recherche sur les

Ce n'est qu'un début... Violences policières ici et ailleurs

jeudi 5 mars 2009

mardi 3 mars 2009

Conférence de M. Serres sur le nouvelles technologies


Nous sommes actuellement bien frustrés par la situation d'incertitude dans laquelle nous nous trouvons. Faire grève signifierait ne pas faire cours ! Mais que veut dire ne pas faire cours ? Refuser d'être en face de son auditoire ? Refuser de donner un cours magistral ? Certains collègues se disent pourtant en grève et débitent leurs cours "magistralement" ! Mais que veut dire faire cours ? Débiter un savoir préconstruit afin que le public puisse en prendre bonne note ? Afin aussi que l'on puisse vérifier au bout du semestre la juste mémorisation et attribuer une note ? Parlons de nous. Que faisons-nous en M1, dans le cadre de nos blogues croisés ? Nous faisons grève, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de cours présentiel. Et pourtant. Nos blogues continuent d'échanger. Nos pensées suivent un certain cours, selon certains fils de discussion qui se tissent en réseau, dans l'entrelacs de nos blogues. Ces "artefacts" sont ainsi devenus nos extensions qui se sont affranchies d'un ensemble de conventions. Nous avions défini ensemble un cadre, enfin je vous ai proposé fin du semestre premier un dessein. Ce dessein peut se dérouler sans nécessairement faire cours. Il glisse naturellement vers la grève, balloté par le mouvement des fils de pensées que vous initiez. La parole "magistrale" a-t-elle encore cours pour nous ? Le travail ne consiste-t-il pas plutôt à vous guider dans ce cheminement cognitif qui la base indispensable de l'apprentissage ? D'accord, je m'arrête ici. Voici qui peut alimenter nos pensées.
Je vous propose d'écouter cette conférence éclairante de Michel Serres sur les TIC. Prenez des notes. Je vais préparer pour jeudi un quizz avec Studiyo pour le tester et vous montrer son intérêt et son potentiel. Bonne conférence.

dimanche 1 mars 2009

Sondage et questionnaire


Puisque Ioana propose un site pour créer des sondages simples, voici un site plus complet et facile pour créer des quizz et autres avec multimédia à intégrer aussi dans le blogue. Nous en reparlerons.

dimanche 22 février 2009

Pluralité européenne

J'ai mis sur un autre de mes blogues, une vidéo sur les films européens, la décence ne me permet pas de la proposer ici.
Cela vaut pourtant le détour, mais attention c'est à vos risques et péril !
Je vous aurai prévenues!

Titre :
"Die EU mal anders!" = L'Union européenne comme vous ne l'avez jamais vue! (c'est un peu plus long comme traduction mais c'est l'idée).

Ressources

Que de ressources gratuites apparaissent sur les blogues ! J'en cite quelques-unes : bande annonce à intégrer, chanson(s) de deezer à intégrer (il faudra voir si tout le monde - sauf moi - peut intégrer un mono titre), vidéo de youtube ou dailymotion ou google, photos de flickr, etc, la p'tit TV, j'en oublie sans doute mais il faudrait voir tout cela. Maintenant, nous pouvons aussi devenir producteurs de ressources : audio (avec audacity, etc), vidéo (voir mon petit film de Cours sur Cours), photos à déposer sur picasa, flickr ou ailleurs. On peut aussi retoucher les photos en ligne, les enrichir, faire des schémas, etc. Nous commençons à disposer d'une palette intéressante.
Mais il y a aussi plein de ressources en podcast :



mais d'autres également qu'il s'agira de pister petit à petit. Chez RSS One il y a des choses intéressantes pour la littérature et souvenez vous que vous pourriez avoir un stage en université, ...
Bref, ce n'est qu'un début, continuons... Mais on aimerait tout de même un peu travailler ensemble.

samedi 21 février 2009

Idées pour votre CV ! J'ai tout lu, tout vu, tout fait !

N'oubliez pas que vous avez Tout lu et tout vu ; mais c'est aussi pour intégrer une chanson de deezer, enfin je ne suis pas parvenu à intégrer une chanson seule, d'après la doc c'est possible, alors j'ai pris la fonction playlist qui propose partager avec le code à intégrer. Et puis l'effet Papillon, toujours d'actualité ! Tout bat de l'aile, j'ai repris cela dans une communication en Grèce sur l'interculturel, je la mettrai prochainement en ligne sur mon autre blogue.


Découvrez Bénabar!

vendredi 20 février 2009

Photos de la manif du 19 février 2009

Marseille 19 février


Un essai de diaporama avec VuVoox Collage, gratuit avec des possibilités nombreuses de rendre tout cela plus dynamique, mais je n'ai pas le temps ! On envisage aisément une exploitation pédagogique avec des photos et un enregistrement audio suivi d'une tâche de compréhension.
Pour cela, vous créez un compte gratuit, vous téléchargez vos photos de Picasa, vous agrémentez comme vous voulez, vous récupérez le code embed, et vous collez dans le blogue.

mercredi 18 février 2009

Cours sur le Cours Mirabeau, Aix en Provence

Journée d'action hors les murs, université de Provence, 17 février 2009.

lundi 16 février 2009

Fac sur cours Mirabeau


Le plan des cours sur le cours

Fichier mp3 sur blogger



Vous trouverez dans ce billet des informations pour mettre un fichier audio mp3 sur votre blogue. On ne peut en effet charger qu'une vidéo, il faut donc transformer le tout en video, voici comment. C'est en anglais mais vous pouvez tester l'outil traduction (pas top mais compréhensible). L'explication vidéo est intéressante pour windows, on peut facilement faire de même avec imovie mac. Autre point intéressant c'est le respect des droits d'auteur, il faut en effet chaque fois être attentif à ce point quand on utilise des ressources, ce que vous ne faites pas systématiquement.

dimanche 15 février 2009

Education bi-plurilingue



Le site du Val d'Aoste est très intéressant. Il offre une panoplie très large de ressources qui permettent d'aborder de manière documentée la question du plurilinguisme. La partie qui nous intéresse en particulier concerne la question des didactique du plurilingisme. Comment se distinguent la didactique intégrée, l'éveil aux langues, l'intercompréhension, l'interculturel ?
Vous rédigerez une synthèse de ces différentes optiques.
On lira également l'intervention de M. Candelier sur cette question : Approches plurielles, didactiques du plurilinguisme. Vous pouvez voir en même temps sa présentation ppt.

Plurilinguisme : du bi au plurilinguisme



Le site de l'ADEB propose tout un ensemble de ressources sur le bi/plurilinguisme. Ce qui nous intéresse en particulier c'est la bibliographie classée figurant dans la rubrique "Problématique générale" et les articles consultables en ligne.
Lisez en particulier :
« Propositions pour une éducation au plurilinguisme en contexte scolaire », Brochure éditée suite à un colloque organisé par l'ADEB les 28 et 29 août 2007 à l'Université de Tours
« De l'enseignement bilingue à l'éducation plurilingue », Jean Duverger, dans « Le français dans le monde », n°355, 2008
« De la classe bilingue à l'éducation plurilingue », Daniel Coste, dans « Le français dans le monde », n°345, 2006
« Créer une cohérence », Marisa Cavalli, dans « Le français dans le monde » n°344, mars avril 2006
« Pour un apprentissage précoce des langues », Dominique Groux, article publié dans « Le français dans le monde », 2003, n° 330
Curriculum plurilingue, Marisa Cavalli

Vous ferez une synthèse de 3 articles à votre choix.

Plurilinguisme : classes bilingues MAEE



Le site Fil du bilingue présente la situation des classes bilingues MAEE et propose tout un ensemble de ressouces. Je vous propose de l'explorer et de prendre des notes sur ce qui vous parait important. Vous en ferez un/des billets courts sur votre blogue. A vos claviers !

vendredi 13 février 2009

Notre belle fac

Montage fait par des étudiants

mardi 3 février 2009